
www.odfoundation.eu 
 

 

 

 

Par crainte de répéterle sort du gouvernementautoritaire évincé en 
Ukraine, les autorités kazakhes prennent des mesures énergiques 

contre les journalistes gênants et introduisent dans la loi des 
amendements de représailles contre les médias. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport publié en avril 2014 



www.odfoundation.eu 

 

 2 

Sommaire 

1. Introduction: Les autorités ‘coupent l’alimentation d’air aux média indépendants…………. р. 3 

2. Lois ‘draconiennes’ détruisent ce qui reste de la liberté d’expression au Kazakhstan………  p. 4 

3. Pression exercée sur les journalistes indépendants: liquidation des journaux, représailles, 
perquisitions…………………………………………………………………………………………………………………....... 

p. 6 

 3.1. Nouvelles méthodes de l’oppression : les publications des médias indépendants 
sont suspendues pour de petites infractions techniques ……………………………………….. 

p. 6 

 3.2. Journalistes sont menacés d’emprisonnement pour diffamation, certains sont 
contraints de fuir le pays pour chercher une protection à l’étranger………………………... 

р. 7 

 3.3. Perquisitions dans les bureaux et confiscation des biens de l’organisation pour 
les droits de l’homme ‘Amansaulyk’, et perquisition dans les centre de production 
cinématographique ……………………………………………………………………………………………....... 

p. 9 

 

4. Restrictions imposées sur les activités professionnelles des journalistes de ‘l’unique 
organe de presse ‘Respublika’…………………………………………………………………………………………...... 

р. 11 

 4.1. Plusieurs organes de presse indépendants prohibés, suite à la décision rendue 
contre Vladimir Kozlov …………………………………………………………………………………………..... 

р. 11 

 4.2. Suspension de la publication du journal ‘Assandi Times’ et restrictions imposées 
contre l’activité professionnelle des anciens employés de ‘l’unique organe 
d’information ‘Respublika’ ………………………………………………………………………….............. 

p. 11 

5. Actes d’agression et arrestations de journalistes …………………………………………………………….. р. 14 

 5.1. Attaques contre des journalistes indépendants ….…………………………………………….. р. 14 

 5.2. Аrrestations de blogueurs pour la participation à une action de protestation .... p.15 

 5.3. Arrestation du journaliste d’opposition, Andrey Tsukanov ………………….............. р. 15 

6. Conclusions et recommandations: les autorités devraient abroger les amendements à la 
loi qui sont répressifs pour les mass-media ……………………………………………………………………..... 

р. 17 



www.odfoundation.eu 

 

 3 

1. INTRODUCTION: LES AUTORITES ‘COUPENT L’ALIMENTATION D’AIR’ AUX MEDIAS 
INDEPENDANTS 

Pendant les derniers dix-huit mois, les médias d’opposition et les médias indépendants au 
Kazakhstan se sont retrouvés sur le point de disparaître. Après la tragédie de Janaozen [1], les 
autorités kazakhes ont démontré leur détermination dans la lutte contre le pluralisme et 
l’opposition politiques dans le pays, elles souhaitent par ailleurs garder le contrôle des 
informations et de l’opinion publique. 

Suite aux événements révolutionnaires et au renversement du gouvernement en Ukraine, les 
autorités kazakhes s’efforcent de se protéger contre de possibles manifestations publiques. Dans 
ce but,des amendements répressifs contre les médias ont été introduits dans la législation. En 
particulier, les autorités kazakhes s’octroient un pouvoir de censurer les médias et de les clore de 
façon arbitraire dans des situations d’urgence. L’objectif de cette politique est d’éviter ‘les fuites’ 
d’informations incommodes pour les autorités comme c’était le cas en 2011lorsque l’information 
sur le massacre des ouvriers pétroliers qui manifestaient à Janaozen a parcouru le monde entier. 
En outre, le parlement kazakh a autorisé le Parquet Général à suspendre les réseaux sociaux et les 
sources Internet sans procès judiciaires, dès qu’ils sont soupçonnés d’être utilisés à des ‘fins 
criminelles’.  

Après la clôture des organes de presse les plus influents en décembre 2012, le Kazakhstan 
continue à opprimer les éditions indépendantes moins importantes (en termes de tirage). En 
violation de tous les engagements internationaux, le gouvernement kazakh conduit ‘un nettoyage 
général’ dans le secteur de l’information. Le processus de liquidation et de suspension des titres 
de presse gênants se déroule théoriquement àtravers des litigesqui ne sont qu’une pure formalité 
et il est basé sur un schéma identique acceptantde sérieuses transgressions des règles de tout 
procès honnête. Les journalistes indépendants sont soumis à une pression systématique sous la 
forme de menaces, d’agressions et de violence physique, pour la participation aux manifestations 
et pour l’expression de leur position civique.  

Par le processus de ‘nettoyage’ dans le secteur de l’information, les autorités se moquent des 
engagements internationaux concernant la liberté d’expression et d’opinion, elles privent la 
société de la possibilité de recevoir l’information de différentes sources. Les forces de sécurité 
conduisent des arrestations de journalistes en ayant recours à la violence physique. Le 
gouvernement kazakh n’assure pas aux journalistes l’environnement de soutien afin qu’ils 
puissent exercer leur métier; au contraire, il instaure la censure qui est interdite par l’article 20 de 
la Constitution et l’article 2 de la Loi concernant les Médias de Masse’.  

Ce rapport présent l’analyse des nouvelles lois ‘draconiennes’ concernant les médias, fournit des 
informations actuelles sur les suspensions de l’activité des organes de presse, les perquisitions 
dans les bureaux, les procédures criminelles de diffamation, les agressions physiques et les 
arrestations des journalistes, la conduite des représailles contre les anciens employés du journal 
‘Respublika’ dont le droit d’exercer leur activité professionnelle a été pratiquement supprimé. Les 
autorités kazakhes entravent non seulement la liberté des médias mais aussi créent de nouveaux 
mécanismeslégislatifs visant à éliminer les journalistes indépendants. 

 

Sources: 

1.  Le 16 décembre 2011, la grève des ouvriers pétroliers a été dispersée par la police avec le recours à des armes à 
feu, qui ont tué 17 personnes et en ont blessées 108. - http://en.odfoundation.eu/i/fmfiles//odf-courts-zhanaozen-
maket-en-final.pdf 

 

http://en.odfoundation.eu/i/fmfiles/odf-courts-zhanaozen-maket-en-final.pdf
http://en.odfoundation.eu/i/fmfiles/odf-courts-zhanaozen-maket-en-final.pdf


www.odfoundation.eu 

 

 4 

2. LOIS ‘DRACONIENNES’  DETRUISENT CE QUI RESTE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION AU 
KAZAKHSTAN 

 

Les représentants du Kazakhstan auprès de l’OSCE ont déclaré que le gouvernement allait 
introduire des amendements à la législation visant à  l’humanisation de la loi sur les crimes, pour 
l’aligner sur les standards internationaux. [1] En 2010, dans le cadre de la revue de l’Examen 
Périodique Universel (EPU) sur les Droits de l’Homme, le Kazakhstan a adopté l’implémentation de 
la loi qui décriminalise certains articles du Code Criminel. [2] Cependant, les autorités kazakhes 
non seulement ignorent les exigences de la communauté internationale, mais également 
instaurent des lois qui augmentent l’oppression contre les journalistes sur la base de 
diffamations présumées.  

Un exemple démonstratif est la réforme de la loi criminelle et de la procédure de la législation 
criminelle au Kazakhstan: le Code Criminel récemment modifié établi une peine pour la 
diffamation non seulement sous la forme d’une privation de liberté, mais aussi sous la forme 
d’amendes exorbitantes qui peuvent être augmentées 8 fois, jusqu’à 17,900 euros. [3] Selon les 
défenseurs des droits de l’homme, 20-30 poursuites pénales pour diffamation sont conduites 
chaque année au Kazakhstan. [4] De 2001 à 2012, la Fondation Internationale pour la Protection 
de la Liberté d’Expression ‘Adil Soz’ a recensé 65 affaires criminelles pour diffamation, dont 16 se 
sont terminées par des condamnations, y compris pour 3 personnes condamnées à une peine de 
prison. [5] Le Comité pour les Droits de l’Homme auprès de l’ONU appelle les Etats à empêcher le 
recours aux lois sur la diffamation si elles sont  utilisées en vue de restreindre la liberté 
d’expression. [6] 

Le 28 janvier 2014, le gouvernement kazakh a pris la décision de renforcer les dispositions réglant 
la conduite des activités professionnelles par les médias pendant les états d’urgence. 
Conformément à ces réglementations, lors des états d’urgence, le contenu des publications de 
presse ainsi que les programmes de radio et de télévision devraient être approuvés par les 
autorités locales, dans le cas inverse, les activités des médias seront suspendues ou 
interdites. [7] Les militants kazakhs pour les droits de l’homme et les journalistes ont noté que 
c’est la manière dont les autorités répondent aux manifestations de masse antigouvernementales 
en Ukraine et qu’elles vont brutalement éliminer toutes agitations sociales potentielles lors du 
changement de l’élite du pouvoir attendu au Kazakhstan. 

Le 2 avril 2014, le parlement kazakh a introduit un amendement à la loi sur la ‘Communication’, 
octroyant au Procureur Général et à ses vice-présidents le droit de suspendre l’exploitation du 
réseau ou des moyens de communication, ainsi que bloquer l’accès aux sources Internet sans 
décision judiciaire. Le procureur est autorisé à intervenir dans les situations où ces sources 
seraient utilisées à des ΨŦƛƴǎ ŎǊƛƳƛƴŜƭƭŜǎΩΣ ΨŜƴŘƻƳƳŀƎŜŀƴǘ ƭŜǎ ƛƴǘŞǊşǘǎ ŘŜǎ ǇŜǊǎƻƴƴŜǎ ƛƴŘƛǾƛŘǳŜƭƭŜǎΣ 
ŘŜǎ ǎƻŎƛŞǘŞǎ Ŝǘ ŘŜ ƭΩ9ǘŀǘΣ ŘƛǾǳƭƎǳŀƴǘ ŘŜǎ ƛƴŦƻǊƳŀǘƛƻƴǎ ŎƻƴǎƛŘŞǊŞŜǎ ŎƻƳƳŜ ŎƻƴŦƛŘŜƴǘƛŜƭƭŜǎ ǇŀǊ ƭŀ 
ƭŞƎƛǎƭŀǘƛƻƴ ŞƭŜŎǘƻǊŀƭŜ ŘŜ ƭŀ wŞǇǳōƭƛǉǳŜ ŘŜ YŀȊŀƪƘǎǘŀƴΣ ŎƻƴǘŜƴŀƴǘ ŘŜǎ ŀǇǇŜƭǎ Ł ŘŜǎ ŀŎǘƛƻƴǎ 
ŜȄǘǊŞƳƛǎǘŜǎ Ŝǘ ǘŜǊǊƻǊƛǎǘŜǎΣ Ł ŘŜǎ ŞƳŜǳǘŜǎΣ ŀƛƴǎƛ ǉǳŜ ƭŀ ǇŀǊǘƛŎƛǇŀǘƛƻƴ Ł ǘƻǳǘŜǎ ŀŎǘƛƻƴǎ ŘŜ ƳŀǎǎŜ 
(publiqǳŜǎύ ǉǳƛ ǇŜǊǘǳǊōŜƴǘ ƭΩƻǊŘǊŜ ǇǳōƭƛŎΩΦ La possibilité d’une très large interprétation de cette 
réglementation permet aux autorités de contrôler de façon arbitraire le contenu des informations 
divulguées par les médias, en particulier lors des élections et, même si l’état d’urgence n’est pas 
instauré, les autorités ont le droit de bloquer totalement la connexion Internet ou tout autre 
type de communication sans décision judiciaire. [8] 

En outre, une préoccupation sérieuse a été soulevée suite à l’initiative du Parquet Général kazakh 
qui a l’intention de proposer des amendements au nouveau Code Criminel avec l’introduction de 

https://www.youtube.com/watch?v=5llGibfRQIk
http://adilet.zan.kz/rus/docs/P090001778_
http://en.odfoundation.eu/a/1050,reform-of-the-criminal-procedure-law-in-kazakhstan-increases-the-pressure-on-the-rights-and-freedoms-of-citizens
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36128/
http://rus.azattyq.org/content/kazakhstan-problem-of-defamation/25240755.html
http://www.medialawca.org/posts/10-05-2012/61612.html
http://adilet.zan.kz/rus/docs/P1400000035
http://tengrinews.kz/kazakhstan_news/sotsseti-v-kazahstane-smogut-blokirovat-bez-resheniya-suda-253345/


www.odfoundation.eu 

 

 5 

l’article sur ‘le colportage des rumeurs’ menacé d’une peine de 12 ans de prison. Cet article sera 
appliqué ‘dans la situation où la diffusion de fausses informations contribue à la violation de 
l’ordre public et de la sécurité’. [9] En pratique,cet article peut devenir un instrument 
d’oppression et de représailles contre les journalistes qui conduisent des enquêtes journalières 
critiques envers les autorités. De cette façon, les journalistes sont privés du droit de se référer à 
leurs sources, même s’ils garantissent personnellement leur fiabilité. 

De plus, en deuxième lecture du projet de cette loi, le Parlement a voté pour l’introduction dans le 
Code Criminel des peines pour ‘le colportage volontaire des informations qui créent un danger de 
perturber l’ordre public ou de porter atteinte aux droits et aux intérêts des citoyens’. Les autorités 
proposent également de conduire devant le tribunal les personnes qui ‘ont porté atteinte à la 
propriété par la diffusion de fausses informations, en l’absence de signes de vol’. Ces 
réglementations exposent au danger tous les journalistes qui écrivent sur la corruption ou sur les 
conflits entre les élites au Kazakhstan. [10], [11], [12] 

 

Sources : 

1. Assemblée Parlementaire de l’OSCE // Session d’hiver 2014 - https://www.youtube.com/watch?v=5llGibfRQIk 

2. L’approbation du Rapport National de la République de Kazakhstan dans le cadre de la Revue Universelle Périodique 
pour les Droits de l’Homme en 2010. -  http://adilet.zan.kz/rus/docs/P090001778_ 

3.  Fondation « Dialogue Ouvert » // Les réformes de la législation criminelle font augmenter la pression contre les 
droits de l’homme et les libertés des citoyens au Kazakhstan. http://en.odfoundation.eu/a/1050,reform-of-the-
criminal-procedure-law-in-kazakhstan-increases-the-pressure-on-the-rights-and-freedoms-of-citizens 

4 Le portail d’information et d’analyses ‘Respublika’ // ‘Une douche froide’ pour la liberté de presse.  
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36128/ 

5.  La station de radio ‘Azattyk’ // Il est suggéré de renforcer la pénalisation de la diffamation - 
http://rus.azattyq.org/content/kazakhstan-problem-of-defamation/25240755.html 

6. La loi et les médias en Asie Centrale // La Convention Internationale pour les Droits Civils et Politiques. - 
http://www.medialawca.org/posts/10-05-2012/61612.html 

7.  La résolution vise également à suspendre ou prohiber les activités des partis politiques et des associations civiques 
‘dont les actions ont entravé la suppression de l’état d’urgence’.    - http://adilet.zan.kz/rus/docs/P1400000035 

8. Le réseau social au Kazakhstan sera bloqué sans décision judiciaire.  
http://tengrinews.kz/kazakhstan_news/sotsseti-v-kazahstane-smogut-blokirovat-bez-resheniya-suda-253345/ 

9.  Zakon.kz // Selon le Code Criminel modifié, le colportage des rumeurs sera pénalisé jusqu’à 12 ans 
d’emprisonnement.  - http://www.zakon.kz/page,1,2,4613269-do-12-let-lishenija-svobody-mozhet.html 

10.  Les amendements proposés à la loi kazakhe menacent la liberté des médias, affirment les représentants de 
l’OSCE. -  http://www.osce.org/fom/117595 

11. Kazakhstan : Les Réglementations radicales portant sur l’état d’urgence violent les droits de l’homme. - 
https://www.hrw.org/news/2014/04/14/kazakhstan-sweeping-emergency-rules-violate-rights 

12. Reporters sans frontières // Un climat de plus en plus suffocant pour la liberté des médias. - 
http://en.rsf.org/kazakhstan-increasingly-suffocating-climate-03-04-2014,46085.html 

 

 

 

 

 

  

http://www.zakon.kz/page,1,2,4613269-do-12-let-lishenija-svobody-mozhet.html
http://www.osce.org/fom/117595
https://www.hrw.org/news/2014/04/14/kazakhstan-sweeping-emergency-rules-violate-rights
http://en.rsf.org/kazakhstan-increasingly-suffocating-climate-03-04-2014,46085.html
https://www.youtube.com/watch?v=5llGibfRQIk
http://adilet.zan.kz/rus/docs/P090001778_
http://en.odfoundation.eu/a/1050,reform-of-the-criminal-procedure-law-in-kazakhstan-increases-the-pressure-on-the-rights-and-freedoms-of-citizens
http://en.odfoundation.eu/a/1050,reform-of-the-criminal-procedure-law-in-kazakhstan-increases-the-pressure-on-the-rights-and-freedoms-of-citizens
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36128/
http://rus.azattyq.org/content/kazakhstan-problem-of-defamation/25240755.html
http://www.medialawca.org/posts/10-05-2012/61612.html
http://adilet.zan.kz/rus/docs/P1400000035
http://tengrinews.kz/kazakhstan_news/sotsseti-v-kazahstane-smogut-blokirovat-bez-resheniya-suda-253345/
http://www.zakon.kz/page,1,2,4613269-do-12-let-lishenija-svobody-mozhet.html
http://www.osce.org/fom/117595
https://www.hrw.org/news/2014/04/14/kazakhstan-sweeping-emergency-rules-violate-rights
http://en.rsf.org/kazakhstan-increasingly-suffocating-climate-03-04-2014,46085.html


www.odfoundation.eu 

 

 6 

3. PRESSION EXERCEE SUR LES JOURNALISTES INDEPENDANTS : LIQUIDATION DESJOURNAUX, 
REPRESAILLES, PERQUISITIONS 

 

3.1. Nouvelles méthodes de l’oppression : les publications des médias indépendants sont 
suspendues pour de petites infractions techniques 

En 2012, les tribunaux kazakhs ont interdit les activités des médias indépendants les plus influents, 
sur la base d’un jugement de la cour, motivé politiquement, contre l’opposant Vladimir Kozlov. 
Cette décision fut un coup porté non seulement au milieu journalistique, mais aussi à la société 
civile kazakhe dans son ensemble. Au bout de quelques temps, des titres de journaux plus petits 
en ce qui concerne le tirage, qui par la promesse d’être des médias non-étatiques, ont attiré 
plusieurs ex-journalistes des organes de presse prohibés en 2012, sont apparus au Kazakhstan. 
Actuellement, ces médias sont soumis par les autorités à des représailles, conduites selon une 
nouvelle tactique d’oppression : la pénalisation administrative sous la forme d’amendes ou d’une 
suspension des publications suite à des infractions de nature technique et formelle qui ne portent 
aucune menace sérieuse pour les droits civiques et pour la liberté des citoyens au Kazakhstan. Par 
contre, le principe de proportionnalité de la peine par rapport au délit se trouve enfreint. 

Le 24 septembre 2013, la Cour d’Almaty, pour la troisième fois cette année, a suspendu l’édition 
du journal ‘Pravda Kazakhstana’ *‘La Vérité du Kazakhstan’+ (le journal du Parti Communiste 
Kazakh d’opposition) pour une période de 3 mois. Le rédacteur en chef de ce journal, Sharip 
Kurakbay, a été pénalisé d’une amende de 17,000 tenge (environ 80 euros) pour une erreur 
d’impression (infraction aux règles concernant l’empreinte de l’éditeur). Le 24 octobre 2013, la 
cour d’appel a maintenu la décision. Précédemment, en février 2013, l’édition du journal a été 
temporairement suspendue par le tribunal pour une période de trois mois, suite à une infraction 
concernant la périodicité de publication. [1] 

Le 24 février 2014, la Cour du District de Bostandiskiy à Almaty a maintenu les réquisitions du 
procureur et a décidé d’arrêter la publication de ‘Pravdivaya Gazeta’ *‘Le Journal Véridique’+ du 
fait que le journal avait été alerté à plusieurs reprises concernant ses responsabilités 
administratives, et que malgré cela, il n’avait pas encore rectifié les infractions. La décision a été 
transmise à la défense par contumace. [2] Le 18 avril 2014, le tribunal a rejeté l’appel des 
représentants du journal ‘Pravdivaya Gazeta’. La défense a l’intention de diriger des recours 
devant toutes les instances d’appel au Kazakhstan et de faire appel à la Commission des Droits de 
l’Homme des Nations Unies. En 2013, la publication a été plusieurs fois soumise à différentes 
formes de restrictions. La première édition a été confisquée par la police, et par la suite les 
imprimeries ont refusé de coopérer avec le journal d’opposition.  

La représentante de la Liberté des Médias auprès de l’OSCE, Dunja Mijatovic, a exprimé sa 
préoccupation sur le fait que des délits d’importance mineure sont utilisés pour justifier les actions 
des autorités kazakhes, visant à restreindre la liberté des médias et l’accès à l’information. Elle a 
également affirmé que la liquidation du journal ‘Pravdivaya Gazeta’ indique la nécessité de 
réformes législatives pour prévenir les restrictions dans le domaine de la liberté 
d’expression.[3]Par ailleurs, le Comité pour la Protection des Journalistes a déclaré son soutien au 
journal ‘Pravidivaya Gazeta’.  

Le 23 septembre 2013, le tribunal d’Almaty a suspendu l’édition du journal ‘Tribuna’ *‘La Tribune’+ 
pour une période de trois mois et imposé à son propriétaire, Asem Almukhametkyzy, une amende 
de 173,000 tenge (environ 680 euros). L’un des éditeurs du journal est Zhanbolat Mamay, militant 
lors des émeutes des ouvriers pétroliers de Janaozen. Le propriétaire du journal, Alsem 
Almukhametkyzy, a été accusé de ne pas avoir informé l’Akimat *le Cabinet du Gouverneur de 

http://rus.azattyq.org/content/news/25118402.html
http://www.zonakz.net/view-v-almaty-resheniem-suda-zakryta-pravdivaja-gazeta-.html
http://www.osce.org/ru/fom/115768


www.odfoundation.eu 

 

 7 

l’oblast+ qu’il prenait un congé du 10 au 21 août. Selon Zhanbolat Mamay, dans le dernier numéro 
du journal avant les vacances, l’information annonçant la pause d’été de l’équipe du journal a été 
publiée et, conformément à la loi, cela constitue l’une des voies de notification des organes 
publiques,[4] compte tenu en particulier du fait que les copies de chaque tirage du journal ont été 
envoyées à l’Akimat d’Almaty.  

Cet exemple illustre clairement que la suspension des publications des médias indépendants, pour 
des petites infractions de nature technique, est non seulement contradictoire par rapport aux 
normes légales internationales, mais également absurde. Sous prétexte que les lecteurs n’ont pas 
reçu le journal à temps, le gouvernement a pénalisé la rédaction du journal d’une suspension de 
sa publication pour une période de plusieurs mois, ce qui viole d’autant plus les droits des 
lecteurs.  

Le 30 janvier 2014, le colonel de l’armée de réserve Kuspabay Zhampeisov a attaqué le journal 
pour l’interprétation soi-disant erronée de ses propos cités par le magazine et exige une indemnité 
de 3 millions de tenge (environ 11,800 euros). De son côté, le journal a publié une rectification, 
mais le colonel a décidé de déposer sa plainte devant le tribunal. Le 18 mars 2014, la Cour du 
District de Medeu à Almaty a condamné le journal ‘Tribuna’ à une amende de 2 millions de tenge 
(environ 7900 euros) qui amènera de façon inévitable à la faillite et à la liquidation du titre. Le 
journal a l’intention de faire appel. [5], [6] 

 

3.2. Les journalistes sont menacés d’emprisonnement pour diffamation, certains sont 
contraints de fuir le pays pour chercher une protection à l’étranger 

Le 5 mars 2014, la Cour N˚ 2 à Aktobe a institué, selon l’article 129 de la section 3 du Code 
Criminel de la République du Kazakhstan, un cas criminel contre la journaliste, Natalia Sadykova 
(‘diffamation’, lié à l’accusation de corruption ou de grave délit). La procédure criminelle a été 
établie sur la base d’une poursuite privée intentée par un homme d’affaire et ex-membre de la 
Chambre basse du Parlement, Maral Itegulov, qui a accusé Natalia Sadykova de diffamation et a 
réclamé une indemnité de 10 millions de tenge (environ 39,880 euros) pour dommage moral. 
Selon Maral Itegulov, l’article publié le 23 décembre 2013 sur le site Internet du journal 
‘Respublika’, intitulé ‘Les appels d’offres publics à Aktobe ne suffiront pas pour tout le monde’ [7], 
salit sa réputation et dénigre son honneur. L’article a été rédigé sous le pseudonyme de ‘Bakhit 
Ilyasova’. La journaliste, Natalia Sadykova affirme qu’elle est l’auteur d’une série d’articles pour 
le journal ‘Respublika’, mais elle nie avoir rédigé ledit article et elle déclare qu’elle n’avait rien à 
voir avec sa publication. De son côté le plaignant, Maral Itegulov, soutient sans aucune 
justification que ‘Bakhyt Ilyasova’ est un pseudonyme de Natalia Sadykova. En faisant référence 
aux résultats d’une ‘expertise scientifique d’identification de l’écriture’, la Cour N˚ 2 à Aktobe a 
établi que l’auteur de l’article est Natalia Sadykova. Néanmoins, la cour n’a pas révélé le nom des 
auteurs de cette expertise ni leur méthodologie. La véritable raison de l’ouverture de cette 
procédure pénale contre Natalia Sadykova est son activité professionnelle et celle de son époux, 
Aidos. 

Au Kazakhstan la journaliste, Natalia Sadykova est menacée de restrictions ou de privation de 
liberté pour une période de 3 ans.  Par crainte de l’emprisonnement, Natalia et son mari, Aidos 
Sadykov, sont partis pour l’Ukraine le 9 mars 2014. Le 17 mars 2014, la Cour N˚ 2 à Aktobe a 
déclaré Natalia Sadykova recherchée et a ordonné par contumace des mesures de prévention 
contre elle sous la forme d’une arrestation. A titre de garantie par rapport aux revendications de 
dommage moral, le tribunal kazakh a saisi les propriétés personnelles de Natalia Sadykova, en 
particulier son appartement. [8] 

http://www.respublika-kaz.info/news/politics/32474
http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-ala%D2%A3y-mozhet-byt-razorena/
http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-ala%D2%A3y-dolzhna-vyplatit-dva-milliona-tenge-v-kompensaciyu-moralnogo-vreda/
http://www.respublika-kz.info/news/politics/34508/


www.odfoundation.eu 

 

 8 

 

Le 5 décembre 2013, la Cour de la Province du Nord-Kazakhstan a condamné l’éditeur de l’agence 
de presse ‘Kazah-Zerno’ [‘Le Grain Kazakh’], Sergey Bukatov, à un an de prison pour diffamation 
(Article 129 du Code Criminel de la République du Kazakhstan). Conformément à la décision du 
tribunal, le journaliste a reçu l’interdiction de se déplacer librement sans en notifier les autorités 
et n’a pas le droit de quitter son domicile hors des heures de travail. La poursuite pénale a été 
intentée par la compagnie ‘Ak Bidai Teminal’, impliquée dans le transbordement de céréales dans 
le port d’Akatu, qui a estimé que l’enquête journalistique pour l’agence de presse ‘Kazakh-Zerno’ 
avait été trompeuse et déformait l’image de l’organisation. [9] 

A la demande de la juge Daniya Kisikova, des procédures criminelles ont été ouvertes contre le 
personnel éditorial du site ‘Insiderman’ accusé de ‘diffamation portée contre un juge, un juré, un 
procureur, un enquêteur, une personne conduisant les interrogatoires, un expert, un agent du 
service juridique, un huissier (Article 343 de la section 3 du Code Criminel de la République du 
Kazakhstan, l’acte est punissable d’une peine allant jusqu’à 4 ans de prison). Les éditeurs du site 
‘Insiderman’ ont observé le procès de deux hommes accusés de viol, dont l’un est le fils d’un 
fonctionnaire de haut rang. Par ailleurs, les journalistes ont critiqué et ont remis en question 
l’impartialité du juge. [10] Le 18 décembre 2013, l’appartement du chef du projet d’Internet, 
Valeriy Surganov, a été perquisitionné et son ordinateur a été saisi. Une perquisition a également 
été conduite dans l’appartement de l’administrateur du site,  au cours de laquelle son équipement 
informatique et les mots de passe du site ont été confisqués. [11] Le 1er avril 2014, un enquêteur a 
dirigé contre Valeriy Surganov une inculpation l’accusant d’ ζŀǾƻƛǊ ŀƎƛ Řŀƴǎ ǳƴ ōǳǘ ŘŜ ŎƻƴǎǇƛǊŀǘƛƻƴΣ 
ŘΩŀǾƻƛǊ Ŝǳ ǊŜŎƻǳǊǎ Ł ŘŜǎ ƳƻȅŜƴǎ ƭƛƴƎǳƛǎǘƛǉǳŜǎ ǇƻǳǊ ƳŀƴƛǇǳƭŜǊ ƭΩƻǇƛƴƛƻƴ ǇǳōƭƛǉǳŜΣ ŘΩŀǾƻƛǊ ƻǊƎŀƴƛǎŞ 
un groupe criminel ayant pour but la diffamation de la juge Daniya Kisikova ηΦ [12] L’enquête est 
en cours.  

Le 31 mars 2014, la Cour du District de Saryarkinkiy à Astana a ordonné la remise de 16 millions de 
tenge (environ 63, 000 euros) par le journal ‘Megapolis’ SARL, le président de ‘Business systems’, 
Vadim Lopatin (qui était une des sources d’information pour le journal) et par Anna Vypritskikh, 
journaliste et auteur de l’article ‘Où est l’argent, Zin ?’, publié le 30 décembre 2013. Selon l’article, 
l’avocate Aizhamal Babisheva a gagné 34 millions de tenge (environ 135,600 euros) à titre de 
compensation judiciaire pour la compagnie ‘Business-systems’, cependant le président de la 
société, Vadim Lopatin, affirme que l’argent ne leur a jamais été payé. Le conseiller de Babisheva 
refuse de commenter l’affaire aux journalistes. Après la publication de l’article, elle a estimé que 
l’article discrédite sa réputation professionnelle et elle a porté l’affaire en justice. Deux opinions 
d’experts linguistiques ont été présentées à la cour : 

¶ Celle du ministre de la Justice, Dauren Rabilov, qui a statué que l’information contenue 
dans l’article n’était pas vraie et qu’elle discrédite la réputation professionnelle. 

¶ Celle de l’expert du Centre d’Information pour les Expertises et les Documentations, qui 
reste en désaccord avec la Fondation ‘Adil Soz’ n’ayant trouvé dans l’article aucune 
information diffamatoire. 

L’équipe éditorialiste du journal a l’intention de faire appel contre le jugement du tribunal. [13] 

 

 

 

http://newskaz.ru/society/20121212/4449036.html
http://www.respublika-kz.info/news/politics/34595/
http://www.adilsoz.kz/news/proizveden-obysk-v-kvartire-astaninskogo-zhurnalista-valeriya-surganova/
http://www.adilsoz.kz/news/zhurnalista-valeriya-surganova-obvinyayut-v-klevete-na-sudyu-v-sostave-opg/
http://forbes.kz/massmedia/sud_obyazal_megapolis_vyiplatit_16_mln_tenge


www.odfoundation.eu 

 

 9 

3.3. Perquisitions dans les bureaux et confiscation des biens de l’organisation pour les droits 
de l’homme ‘Amansaulyk’, et perquisition dans le centre de production 
cinématographique ‘Rakurs’ 

La fondation civile ‘Amansaulyk’ agit en faveur de la protection des droits de l’homme, en 
particulier dans le domaine de la santé et de la protection sociale. La directrice de la Fondation, 
Bakhyt Tumenova, était précédemment leader du parti d’opposition ‘Le Choix Démocratique du 
Kazakhtan’ et de ‘Alga !’ qui ont été interdits suite aux accusations d’extrémisme. La société à 
responsabilité limitée ‘Centre de Production des Films Panorama’ et ‘Rakurs’ (désigné dans la suite 
de ce texte par le centre de production ‘Rakurs’) était engagée dans la préparation de 
l’information pour le canal d’opposition ‘16/12’, après la liquidation des médias indépendants au 
Kazakhstan en décembre 2012. La police kazakhe estime que le centre ‘Rakurs’ est financé par 
l’opposant kazakh, Moukhtar Ablyazov. En dépit du contexte politique de la liquidation des médias 
indépendants et des représailles conduites contre les journalistes, la fondation ‘Amansaulyk’ et le 
centre de production des films ‘Rakurs’, malgré leurs budgets restreints, faisaient partie des rares 
organisations qui soutenaient l’activité des défenseurs des droits de l’homme et les journalistes au 
Kazakhstan.  

Une procédure criminelle a été ouverte contre la fondation ‘Amansaulyk’ et contre le centre de 
production des films ‘Rakurs’, sur la base de l’accusation d’avoir commis des délits prévus dans 
l’article 193 du Code Criminel de la République du Kazakhstan (‘Légalisation de l’argent et d’autres 
biens obtenus par des moyens frauduleux’). Le 5 décembre 2013, la police fiscale a conduit une 
enquête suite à laquelle elle a confisqué les biens du bureau du Centre de Production des Films 
‘Rakurs’ dans la ville d’Almaty. La police a saisi l’équipement suivant : des caméras vidéo, des 
disques durs, des coffres forts, un PC et des ordinateurs portables. Le 11 mars 2014, vers 16.00 les 
agents de la police fiscale sont entrés dans le bureau de la fondation ‘Amansaulyk’, munis d’un 
mandat de perquisition des locaux, et ont confisqué les ordinateurs et les téléphones portables, 
ainsi que les documents de la fondation. La Fondation « Dialogue Ouvert » a reporté de nombreux 
incidents qui confirment que la perquisition et la saisie des biens ont été conduites en perpétrant 
de sérieuses violations de la loi kazakhe. [14] 

 

Sources : 

1. La station de radio ‘Azattyk’ // L’édition du journal ‘Pravda Kazakhstana’ a été suspendue. 
http://rus.azattyq.org/content/news/25118402.html 

2. Zona.kz // A Almaty, par décision du tribunal, le journal ‘Pravdivaya Gazeta’ a été liquidé. - 
http://www.zonakz.net/view-v-almaty-resheniem-suda-zakryta-pravdivaja-gazeta-.html 

3. OSCE // La liquidation du journal ‘Pravdivaya Gazeta’ élimine le pluralisme des médias au Kazakhstan, a affirmé un 
représentant de la Liberté des Média.  http://www.osce.org/ru/fom/115768 

4. Le portail d’information et d’analyse ‘Respublika’ // A présent, les autorités ont fait main basse sur le journal 
‘Tribuna’. - http://www.respublika-kaz.info/news/politics/32474 

5. Le journal « Tribuna – Saysat Alany’ risque de faire faillite. -http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-
ala%D2%A3y-mozhet-byt-razorena/ 

6. Adil Soz // Le journal « Tribuna – Saysat Alany’ doit payer une compensation de 2 millions de tenge pour dommages 
moraux. - http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-ala%D2%A3y-dolzhna-vyplatit-dva-milliona-tenge-v-
kompensaciyu-moralnogo-vreda/ 

7.  Le portail d’information et d’analyse « Respublika’ // Les appels d’offre à Aktobe ne suffisent pas pour tout le 
monde. - http://www.respublika-kz.info/news/politics/34508/ 

8.  La décision de la Cour N˚ 2 à Aktobe du 12 mars 2014.  

http://en.odfoundation.eu/a/3102,financial-police-search-offices-and-seize-property-of-the-human-rights-organisation-amansaulyk
http://rus.azattyq.org/content/news/25118402.html
http://www.zonakz.net/view-v-almaty-resheniem-suda-zakryta-pravdivaja-gazeta-.html
http://www.osce.org/ru/fom/115768
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/32474
http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-ala%D2%A3y-mozhet-byt-razorena/
http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-ala%D2%A3y-mozhet-byt-razorena/
http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-ala%D2%A3y-dolzhna-vyplatit-dva-milliona-tenge-v-kompensaciyu-moralnogo-vreda/
http://www.adilsoz.kz/news/gazeta-tribuna-sayasat-ala%D2%A3y-dolzhna-vyplatit-dva-milliona-tenge-v-kompensaciyu-moralnogo-vreda/
http://www.respublika-kz.info/news/politics/34508/


www.odfoundation.eu 

 

 10 

9. L’agence de presse ‘Novosti-Kazakhstan’ // L’éditeur de l’agence de l’agriculture ‘Kazakh-Zerno’ a été condamné à 
un an de prison pour diffamation. - http://newskaz.ru/society/20121212/4449036.html 

10. Le portail d’information et d’analyse ‘Respublika’ // La critique du juge est dangereuse pour la liberté. - 
http://www.respublika-kz.info/news/politics/34595/ 

11. Adil Soz // A Astana une perquisition conduite dans l’appartement du journaliste, Valeriy Surganov. - 
http://www.adilsoz.kz/news/proizveden-obysk-v-kvartire-astaninskogo-zhurnalista-valeriya-surganova/ 

12. Adil Soz // Le journaliste Valeriy Surgano est accusé de diffamation du juge, commise dans le cadre de l’activité 
d’un groupe criminel organisé. - http://www.adilsoz.kz/news/zhurnalista-valeriya-surganova-obvinyayut-v-klevete-na-
sudyu-v-sostave-opg/ 

13. Forbes.kz // Le tribunal ordonne à ‘Megapolis’ de payer 16 millions de tenge. - 
http://forbes.kz/massmedia/sud_obyazal_megapolis_vyiplatit_16_mln_tenge 

14. La Fondation « Dialogue Ouvert » // La police fiscale conduit des perquisitions dans les bureaux et saisit les biens 
de l’organisation des droits de l’homme, ‘Amansaulyk’. - http://en.odfoundation.eu/a/3102,financial-police-search-
offices-and-seize-property-of-the-human-rights-organisation-amansaulyk 

 

 

  

http://newskaz.ru/society/20121212/4449036.html
http://www.respublika-kz.info/news/politics/34595/
http://www.adilsoz.kz/news/proizveden-obysk-v-kvartire-astaninskogo-zhurnalista-valeriya-surganova/
http://www.adilsoz.kz/news/zhurnalista-valeriya-surganova-obvinyayut-v-klevete-na-sudyu-v-sostave-opg/
http://www.adilsoz.kz/news/zhurnalista-valeriya-surganova-obvinyayut-v-klevete-na-sudyu-v-sostave-opg/
http://forbes.kz/massmedia/sud_obyazal_megapolis_vyiplatit_16_mln_tenge
http://en.odfoundation.eu/a/3102,financial-police-search-offices-and-seize-property-of-the-human-rights-organisation-amansaulyk
http://en.odfoundation.eu/a/3102,financial-police-search-offices-and-seize-property-of-the-human-rights-organisation-amansaulyk


www.odfoundation.eu 

 

 11 

4. RESTRICTIONS IMPOSEES SUR LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DES JOURNALISTES DE 
‘L’UNIQUE ORGANE DE PRESSE ‘RESPUBLIKA’ 

 

4.1. Plusieurs organes de presse indépendants prohibés, suite à la décision rendue contre 
Vladimir Kozlov 

En décembre 2012, les tribunaux kazakhs ont décidé de prohiber les activités du parti d’opposition 
‘Alga!’ ainsi que 34 organes d’information non-étatiques (le journal ‘Vzglyad’, le portail ‘Stan.tv’, le 
canal TV ‘K+’, ‘l’unique organe d’information ‘Respublika’ (un nom qui rassemble 8 organes de 
presse imprimée et 23 journaux en ligne). Ces média étaient parmi ceux qui ont couvert les 
événements de Janaozen de la manière la plus exhaustive. [1] Du point de vue formel, l’accusé 
dans ces affaires criminelles était un sujet inanimé, en l’occurrence un journal. Les réquisitions du 
Parquet ont été envoyées à ‘l’unique organe d’information ‘Respublika’ auquel les procureurs, se 
basant sur leurs propres présomptions, ont attribué  les titres de presse imprimée et 23 sources 
d’informations en ligne. Le procureur a déclaré que l’un des critères déterminants pour statuer 
sur  la dépendance de ces titres vis-à-vis du groupe ‘Respublika’ était un personnel de rédaction 
commun. Ainsi, le tribunal a interdit à l’équipe des journalistes de ‘l’unique organe d’information 
Respublika’, non seulement de continuer la publication  du journal ‘Respublika’, mais aussi 
d’exercer leur métier pour d’autres titres de presse. [2] 

La question concernant l’interdiction d’activités ‘de l’unique organe d’information Respublika’ a 
été considérée lors des procédures civiles. Les motifs pour l’interdiction de l’activité de l’organe 
d’information renvoient à une autre procédure criminelle, conduite contre le leader d’opposition, 
Vladimir Kozlov. Les représentants des médias d’opposition n’ont pas participé à ce procès, ni en 
tant que témoins, ni en tant qu’accusés. La décision rendue contre Vladimir Kozlov ne contenait 
aucun paragraphe portant sur l’interdiction ou la cessation d’activités des médias. Lors du procès, 
les procureurs n’ont cité aucun exemple d’affirmations à caractère extrémiste, qui étaient censées 
être publiées dans le journal accusé. Tous les experts (psychologues, linguistes, spécialistes de la 
politique) qui ont reconnu les organes d’information comme étant des extrémistes, représentaient 
uniquement les structures de l’Etat. Le 28 novembre, dans l’affaire concernant ‘l’unique organe 
d’information Respublika’, la Cour Suprême a rejeté une demande d’initier la procédure de 
révision du procès. Ainsi, les tribunaux de toutes instances d’appel au Kazakhstan ont écarté les 
plaintes déposées par les journalistes. [3] 

 

4.2 Suspension de la publication du journal ‘Assandi Times’ et restrictions imposées contre 
l’activité professionnelle des anciens employés de ‘l’unique organe d’information Respublika’ 

Le 10 juillet 2013, les anciens employés de ‘l’unique organe d’information Respublika’ prohibé, 
Oksana Makushina et Sergey Zelepukhin, ont affirmé que leurs collègues avaient reçu des 
menaces de la part des personnes inconnues qui se sont présentées elles-mêmes comme agents 
des services de sécurité. Les journalistes ont déclaré que ces individus leur avaient ordonné de 
cesser la conduite de leurs activités professionnelles. [4] Auparavant, le 10 avril 2013, Irina 
Petrushova, rédactrice en chef du Groupe de Média ‘Respublika’, a déclaré que les services 
spéciaux kazakhs avaient exercé une pression sur les employés de ‘l’unique organe d’information 
Respublika’ prohibé, en menaçant de s’en prendre à leurs familles, y compris aux enfants. [5] 

Le 23 octobre 2013, la société qui assure aux journalistes du portail ‘R-STUDIYA’ *‘R-STUDIO’+ des 
services d’hébergement de site web, a informé les éditeurs que le Ministère du Transport et de la 
Communication avait demandé de bloquer l’accès au site du ‘R-STUDIYA’. Le Ministère s’est 

http://en.odfoundation.eu/i/fmfiles/raporty/odf-mission-report-dec2012-en.pdf
http://en.odfoundation.eu/a/1033,kazakhstan-journalism-ban-enacted
http://rus.azattyq.org/content/verkhovniy-sud-delo-yedinogo-smi/25182961.html
http://www.adilsoz.kz/news/zhurnalisty-zapreshhennoj-respubliki-podvergayutsya-ugrozam/
http://socialismkz.info/?p=7589


www.odfoundation.eu 

 

 12 

reporté au document émis par le Parquet Général informant sur l’interdiction d’activités de 
l’unique organe d’information Respublika’. Les éditeurs du ‘R-STUDIYA’ ont confirmé que le studio 
était en fait un nouveau projet lancé par les journalistes du journal prohibé ‘Golos Respubliki’ *‘La 
voix de la République’+, mais qui n’avait rien à voir avec ‘l’unique organe d’information 
Respublika’, et que leur projet a démarré après que la décision du tribunal soit entrée en vigueur. 
En outre, il convient de noter que le site du ‘R-STUDIYA’ ne contient que des séquences vidéo, il ne 
comporte  aucun article écrit. [6] 

Le 2 avril 2014, les huissiers ont pénétré en force dans le bureau du journal ‘Assandi-Times’ pour 
transmettre un mandat d’exécution émis par la Cour du District de Medeu à Almaty le 1 avril 2014, 
concernant ‘la suspension de la distribution des produits de l’unique organe de presse ‘Assandi-
Times’ sur le territoire du Kazakhstan’ et le retrait de tous les numéros du journal ‘Assandi-Times’. 
Le tribunal a rendu cette décision pour satisfaire aux réquisitions du procureur demandant que le 
journal ‘Assandi-Times soit jugé comme ‘faisant partie et étant une forme de distribution des 
produits de l’organe d’information Respublika’ [7] Les représentants du journal n’ont pas reçu de 
citation à comparaître et ils n’ont pas participé à l’audience du 1er  avril 2014. Selon les 
journalistes, les huissiers se sont comportés de façon brutale, ils ont poussé de force les employés 
hors du bureau, ils ont empêché les journalistes de filmer les événements, ils ont renversé 
l’équipement et ont confisqué les numéros du journal gardés dans les archives de l’édition. Par 
ailleurs, les huissiers ont omis de transmettre aux journalistes l’assignation de la cour et à la hâte 
ils ont quitté le bureau de la rédaction. [8] 

Il convient de noter que ‘Assandi-Times’ n’a pas été inclus dans la liste des publications 
appartenant à ‘l’unique organe d’information’, qui a été banni par le tribunal le 25 décembre 
2012. Comme dans le cas de ‘l’unique organe d’information Respublika’, l’accusé dans l’affaire 
contre ‘Assandi-Times’ est un sujet inanimé, en l’occurrence un journal. Par ailleurs, le procureur 
n’a formulé aucune plainte concernant le contenu des publications ou un quelconque document 
du journal. La rédaction du journal a déposé une plainte contre les actions des huissiers, mais le 
tribunal a refusé de l’examiner. Le tribunal a statué que la plainte contre les actions des huissiers 
devrait être remplie en présence des huissiers eux-mêmes, et ceux-ci, s’ils le jugent adéquat, 
peuvent s’adresser au tribunal pour cette question. La conseillère juridique, Tamara Simakhina a 
noté que les éditeurs avaient également le droit d’adresser au tribunal une telle plainte.   

Le 15 avril 2014, la première audience devant le tribunal avait pour but d’examiner les réquisitions 
du procureur. Les avocats du journal ont argumenté dans leurs plaidoiries que la suspension 
d’activités du journal était une mesure disproportionnée par rapport aux réquisitions du 
procureur. Les avocats du titre ‘Assandi-times’ ont souligné le fait que le journal n’avait aucune 
liaison avec ‘l’organe unique d’information Respublika’ et qu’en tant que sujet inanimé il ne 
pouvait pas être soumis à une procédure légale. Les droits de publication appartiennent à la 
société ‘IMC-1’ SARL. [9] Cependant, le juge, Bakhytzhan Tazhikhanov a ignoré tous les arguments 
de l’accusé. Le 21 avril 2014, une demi-heure après la clôture d’une autre session devant le 
tribunal, la cour a confirmé la  motion du procureur de reconnaître le journal ‘Assandi Times’ 
comme faisant partie de ‘l’unique organe d’information Respublika’ et d’interdire ses 
publications.  

Le rédacteur en chef du journal ‘Assandi-Times’, Sergey Duvanov a déclaré qu’il était très probable 
que le prétexte principal pour les réquisitions formulées par le bureau du procureur était le fait 
que le journal avait employé des ex-journalistes de ‘l’organe unique d’information Respublika’: 
Ψbƻǳǎ ƴΩŀǾƻƴǎ ǉǳΩǳƴ ǎŜǳƭ ƧƻǳǊƴŀƭΦ WŜ ǎǳƛǎ ƭŜ ǊŞŘŀŎǘŜǳǊ Ŝƴ ŎƘŜŦ ŘŜ ŎŜ ƧƻǳǊƴŀƭΦ [Ŝ ǎƛƳǇƭŜ Ŧŀƛǘ ǉǳŜ ƴƻǘǊŜ 
ŞŘƛǘƛƻƴ ŀ ŜƳǇƭƻȅŞ ŘŜǎ ƧƻǳǊƴŀƭƛǎǘŜǎ ŘŜǎ ǇǳōƭƛŎŀǘƛƻƴǎ ŘΩƻǇǇƻǎƛǘƛƻƴ ƴŜ ƴƻǳǎ ǊŜƴŘ Ǉŀǎ 
ŀǳǘƻƳŀǘƛǉǳŜƳŜƴǘ ƭΩŀǇǇŜƴŘƛŎŜ Řǳ ƎǊƻǳǇŜ ΨwŜǎǇǳōƭƛƪŀΩ ƻǳ ŘΩŀǳǘǊŜǎ ƳŞŘƛŀǎ ǇǊƻƘƛōŞǎΦ Lƭ Ŝǎǘ ǇƻǎǎƛōƭŜ 

http://www.adilsoz.kz/news/proekt-r-studiya-pod-ugrozoj-zakrytiya/
https://www.facebook.com/AssandiTimes/posts/1472493896302011?stream_ref=10
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36092/
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36314/


www.odfoundation.eu 

 

 13 

ǉǳŜ ŎŜǎ ǇŜǊǎƻƴƴŜǎ ŀƛŜƴǘ ƭΩƛƴǘŜǊŘƛŎǘƛƻƴ ŘŜ ŎƻƴŘǳƛǊŜ ǳƴŜ ǉǳŜƭŎƻƴǉǳŜ ŀŎǘƛǾƛǘŞ ƧƻǳǊƴŀƭƛŝǊŜΚ 9ƴ ŦŀƛǘΣ ŎΩŜǎǘ 
ce ǉǳΩƻƴ ƻōǎŜǊǾŜ ŀǳƧƻǳǊŘΩƘǳƛΩ. [10] Sergey Duvanov croit que les autorités kazakhes continuent à 
oppresser les journaux du fait de leur inclinaison vers l’opposition. Selon l’information du portail 
‘Respublika’ ‘l’ordre’ d’éliminer le journal ‘Assandi-Times’ a été émis par l’Administration 
Présidentielle. [11] Le Comité pour la Protection des Journalistes [12] et ‘Reporters sans frontières’ 
[13] ont pris la défense du journal ‘Assandi Times’.  

 

Sources: 

1. La Fondation « Dialogue Ouvert » // L’audience devant le tribunal contre les médias suivants : le journal « Vzlyad », 
« Respublika » comme unique organe de presse, le portail « stan.tv. », le canal TV « K+ », ainsi que le parti non-
enregistré « Alga ! ». -  http://en.odfoundation.eu/i/fmfiles/raporty/odf-mission-report-dec2012-en.pdf 

2.  La Fondation « Dialogue Ouvert » // L’interdiction d’activités journalistiques a été décrétée.  - 
http://en.odfoundation.eu/a/1033,kazakhstan-journalism-ban-enacted 

3. L’unique organe de presse ‘Respublika’ a épuisé toutes les possibilités d’appel au Kazakhstan - 
http://rus.azattyq.org/content/verkhovniy-sud-delo-yedinogo-smi/25182961.html 

4. Adil. Soz // Les journalistes du groupe prohibé ‘Respublika’ sont soumis à des menaces. - 
http://www.adilsoz.kz/news/zhurnalisty-zapreshhennoj-respubliki-podvergayutsya-ugrozam/ 

5. Socialism.kz // Les services spéciaux menaces les familles et les enfants des employés ‘de l’unique organe 
d’information Respublika’ -http://socialismkz.info/?p=7589 

6. Le projet de média ‘R-STUDIYA’ est menacé de fermeture. - http://www.adilsoz.kz/news/proekt-r-studiya-pod-
ugrozoj-zakrytiya/ 

7.  Le profil Facebook du journal ‘Assandi Times’. - 
https://www.facebook.com/AssandiTimes/posts/1472493896302011?stream_ref=10 

8. Le portail d’information et d’analyse ‘Respublika’ // Le journal d’opposition ‘Assandi Times’ fermé au Kazakhstan. - 
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36092/ 

9. Le portail d’information et d’analyse ‘Respublika’ // Sur la base de quelle loi le journal ‘Assandi Times’ est poursuivi 
au pénal ? - http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36314/ 

10. Rstudiokz // Qui est dérangé par l’existence du journal ‘Assandi Times’ ? - 
https://www.youtube.com/watch?v=joRjCF4buNU 

11. Le portail d’information et d’analyse ‘Respublika’ // L’existence du journal ‘Assandi Times’ dérange les généraux de 
l’armée. -  http://www.respublika-kaz.info/news/sluhi/36211/ 

12. Le Comité pour la Protection des Journalistes // Les autorités kazakhes ont fermé un nouveau journal. -
http://cpj.org/2014/04/kazakh-authorities-shut-down-another-newspaper.php 

13. Reporters sans frontières // Un climat de plus en plus suffocant pour la liberté des médias. - 
http://en.rsf.org/kazakhstan-increasingly-suffocating-climate-03-04-2014,46085.html 

 

  

https://www.youtube.com/watch?v=joRjCF4buNU
http://www.respublika-kaz.info/news/sluhi/36211/
http://cpj.org/2014/04/kazakh-authorities-shut-down-another-newspaper.php
http://en.rsf.org/kazakhstan-increasingly-suffocating-climate-03-04-2014,46085.html
http://en.odfoundation.eu/i/fmfiles/raporty/odf-mission-report-dec2012-en.pdf
http://en.odfoundation.eu/a/1033,kazakhstan-journalism-ban-enacted
http://rus.azattyq.org/content/verkhovniy-sud-delo-yedinogo-smi/25182961.html
http://www.adilsoz.kz/news/zhurnalisty-zapreshhennoj-respubliki-podvergayutsya-ugrozam/
http://socialismkz.info/?p=7589
http://www.adilsoz.kz/news/proekt-r-studiya-pod-ugrozoj-zakrytiya/
http://www.adilsoz.kz/news/proekt-r-studiya-pod-ugrozoj-zakrytiya/
https://www.facebook.com/AssandiTimes/posts/1472493896302011?stream_ref=10
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36092/
http://www.respublika-kaz.info/news/politics/36314/
https://www.youtube.com/watch?v=joRjCF4buNU
http://www.respublika-kaz.info/news/sluhi/36211/
http://cpj.org/2014/04/kazakh-authorities-shut-down-another-newspaper.php
http://en.rsf.org/kazakhstan-increasingly-suffocating-climate-03-04-2014,46085.html


www.odfoundation.eu 

 

 14 

5. ACTES D’AGRESSIONS ET ARRESTATIONS DE JOURNALISTES  

 

5.1. Attaques contre des journalistes indépendants 

Le 19 avril 2012, un attentat contre la vie de Lukpan Akhmedyrov s’est produit. Les agresseurs ont 
grièvement battu le journaliste, ont tiré sur lui à l’arme non létale, la victime a reçu également 8 
coups de couteau dans la poitrine. Le journaliste est convaincu que cette attaque brutale a été liée  
à son activité professionnelle. Le 10 juillet 2013, la Cour Criminelle du district d’Ouralsk a rendu le 
jugement défavorable pour les auteurs de cette tentative d’assassinat du journaliste. Par 
conséquent, quatre personnes ont été condamnées en vertu de l’article 24-96 du Code Criminel de 
la République du Kazakhstan (‘tentative de meurtre’). Le procureur a accusé Nurlan Takhambetov, 
le frère d’Askhat Takhambetov (reconnus auparavant par le tribunal comme auteurs du crime) 
d’avoir organisé l’attentat contre la vie de Lukpan Akhmedyarov. Comme l’affirme dans son 
témoignage l’un des accusés, Manarbek Akbulatov, l’organisateur de cette attaque a incité ses 
complices à commettre le crime en argumentant: ‘Il faut que nous discutions avec un journaliste 
qui parle trop’. [1] Le procès est en cours. Les véritables organisateurs de cet attentat doivent 
encore être identifiés. 

Entre le 12 avril 2014 et le 16 avril 2014, le portail en ligne ‘Uralskaya Nedelya’ *‘Dimanche 
ouralien’+, dirigé par le rédacteur en chef, Lukpan Akhmedyarov a été bloqué au Kazakhstan pour 
des raisons obscures. Le blocage a été conduit par l’opérateur national télécom ‘Kazakhtelecom’. 
La direction de l’opérateur prétend que la compagnie n’est pas impliquée dans le blocage du site 
web, pourtant elle n’est pas capable d’expliquer pourquoi le site n’est pas accessible. Lorsque les 
journalistes du portail se sont présentés au bureau de la société ‘Kazakhtelecom’ le 16 avril 2014, 
en vue de continuer l’action de protestation, les représentants de l’établissement ont déclaré que 
le site avait déjà été débloqué et ils ont promis de trouver les raisons pour lesquelles il était 
toujours bloqué. [2] 

Le 13 octobre 2013, le célèbre journaliste kazakh et correspondant de presse pour le journal 
‘Svoboda Slova’ *‘La liberté d’Expression’+ et le site web ‘Guljan.org’, Igor Larra est décédé à l’âge 
de 41 ans dans le service d’urgences de l’hôpital d’Aktobe. Igor Larra avait couvert largement une 
grève des ouvriers pétroliers à Janaozen et il a souvent critiqué la politique des autorités kazakhes. 
Avant sa mort, il a été soumis à des menaces et attaqué à plusieurs reprises, du fait de sont 
activité professionnelle. Peu avant sa mort, Igor Larra a été agressé. La nuit du 20 août 2013, à 
Aktobe quatre assaillants inconnus l’ont battu, après avoir pris ses deux téléphones portables, 
30,000 tenge (environ 150 euros) et ses papiers. L’attaque contre le journaliste aurait pu être une 
raison de la dégradation de sa santé qui a finalement mené à sa mort. [3] 

Le 11 avril 2014, la police a battu à Astana des journalistes, en leur interdisant de filmer une 
action de protestation près du siège du Parquet Général. Environ deux douzaines de femmes et 
d’enfants ont protesté contre la démolition de leurs maisons et contre la saisie de leurs locaux 
pour ‘les besoins de l’Etat’, et la compensation de 27,000 dollars offerte par l’état n’est même pas 
suffisante pour acheter une chambre meublée dans la banlieue. [4] L’enregistrement vidéo de 
l’événement montre que la police détient et embarque de force les femmes et les enfants dans 
un bus. [5] La police a empêché les journalistes de filmer le développement, en leur tordant les 
bras et en détruisant leurs équipements. Viktor Gudz, caméraman du canal TV ‘16/12’ a subi une 
blessure à la tête. [6] 

 

  

http://en.odfoundation.eu/a/1198,lukpan-akhmedyarov-s-case-perpetrators-of-the-assassination-attempt-against-the-journalist-have-been-convicted
https://www.facebook.com/lukpanchik/posts/782839635074692?comment_id=7956078&offset=0&total_comments=3
http://ru.odfoundation.eu/a/1305,fond-otkrytyy-dialog-vyrazhaet-soboleznovaniya-rodnym-i-blizkim-skonchavshegosya-zhurnalista-igorya-larry
http://www.respublika-kaz.info/news/society/36257/
https://www.youtube.com/watch?v=Jpe7GGlERhE
http://rus.azattyq.org/archive/news/2/360/360.html?id=25333397


www.odfoundation.eu 

 

 15 

 5.2. Arrestations deblogueurs pour la participation à une action de protestation 

Le 5 février 2014, la Cour d’Almaty a condamné trois blogueurs, Nurali Aytelenov, Rinat Kibrayev 
et Dmitriy Schelokov, à une peine de prison de 10 jours pour troubles à l’ordre public. La police les 
a arrêtés lors d’un rassemblement de protestation conduit par Nurali Aytelenov et Rinat Kibrayev, 
en dehors du restaurant où l’Akim d’Almaty *gouverneur de la province+, Akhmetzhan Yesimov, 
tenait une réunion avec deux blogueurs invités. Les blogueurs ont initié le rassemblement après 
s’être vu refusés de participer à la réunion. Nurali Aytelenov a affirmé que le gouverneur a invité 
uniquement ces blogueurs qui avaient rédigé des articles tendancieux sur le gouvernement du 
pays. [7] La blogueuse Dina Badyildayeva affirme que Dmitriy Schelokov a été arrêté pour avoir 
filmé les événements.  

Le 7 février 2014, des militants kazakhs civils, y compris Ramazan Yesergepov, Galym Ageleuov, 
Murat Telibekov et Yerlan Kaliyev ont rapporté des violations commises lors de la détention des 
trois blogueurs : le procès-verbal de la détention a été dressé ; par ailleurs, lors du procès les 
blogueurs n’ont pas été représentés par les avocats publics et ils n’ont pas reçu d’explication en 
vertu de quel article ils ont transgressé la loi. [8] Selon les témoignages des blogueurs, la session 
de la cour précipitée a été conduite en l’absence d’observateurs. On n’a pas laissé entrer la 
journaliste Dina Badydildayeva à la salle d’audience pour des raisons de sécurité. En signe de 
protestation contre le procès malhonnête, Dmitriy Schelokov s’est mis en grève de la faim dans sa 
prison, suite à laquelle il s’est trouvé à l’hôpital, vers la fin de sa détention. Rinat Kibrayev a 
affirmé que lui et d’autres blogueurs emprisonnés avaient l’intention de déposer une plainte 
concernant les conditions de détention et l’installation de détention, en particulier le faible 
approvisionnement en nourriture. [9] 

Le 8 février 2014, au centre-ville d’Almaty, la journaliste, Dina Baydildayeva a conduit une action 
de protestation d’une personne à l’appui des blogueurs arrêtés. Elle a revendiqué leur libération 
ainsi que la destitution du président de la Cour, Azamat Abdraimov, qui a rendu la décision de leur 
arrestation, ainsi que la destitution de l’Akim d’Almaty *gouverneur d’Almaty+, Akhmetzhan 
Yesimov. Dina Baydildayeva a été détenue par la police. Dans un premier temps, elle a été accusée 
d’avoir conduit un ‘piquet illégal d’une personne’ et de ‘désobéissance aux autorités’, mais par la 
suite la deuxième accusation a été rejetée. Le 21 février 2014, le Tribunal Administratif du District 
d’Alamty a émis un avertissement contre Dina Baydildayeva sous la forme d’une peine. [10] Selon 
son témoignage à la Fondation « Dialogue Ouvert », elle ne s’attendait pas à être arrêtée  du fait 
que le piquet d’une personne n’exige pas d’autorisation de l’Akimat, donc sa protestation était 
légale. Le 21 février 2014, Dmitriy Schelokov a assisté à l’audience au tribunal dans l’affaire Dina 
Baydildayeva pour protester contre l’arrestation des blogueurs. A la cour, Dmitriy a été 
immédiatement arrêté et condamné à 15 jours de prison pour troubles à l’ordre public. [11] 

 

5.3. Arrestation du journaliste d’opposition, Andrey Tsukanov 

Le 20 février 2014, à Almaty, Andrey Tsukanov a été condamné à 18 jours de prison pour 
‘désobéissance intentionnelle’ aux officiers de la police et pour ‘mépris de la cour’. Par ailleurs, le 
même jour trois blogueurs : Nurali Aytelenov, Rinat Kibrayev et Dmitriy Schelokov on été arrêtés, 
mais libérés toute de suite. Des agents de la police ont visité tous les quatre personnes à leur 
domicile en demandant qu’elles se rendent au Département du District des Affaires Intérieures 
pour témoigner dans l’affaire de diffamation. L’accusation a été portée par Makhsat Usenov, le fils 
d’un haut fonctionnaire qui en décembre 2013 à Almaty a renversé 6 piétons et a fui le lieu de 
l’accident. *12+ Makhsat Usenov était maintenu dans une cellule adjacente à celle où les 
blogueurs : Nurali Aytelenov, Rinat Kibrayev et Dmitriy Schelokov, arrêtés le 5 février 2014, ont été 

http://rus.azattyq.org/media/video/25253759.html
http://rus.azattyq.org/content/news/25256116.html
https://total.kz/society/2014/02/18/almatinskiy_bloger_nashel_vremya
http://news.ivest.kz/56835374-blogeru-baydildaevoy-vyneseno-preduprezhdenie
http://rus.azattyq.org/content/news/25272194.html


www.odfoundation.eu 

 

 16 

placés. Les blogueurs ont commencé à diffuser l’information que Makhsat Usenov était un 
‘prisonnier VIP’ et que les conditions de sa détention étaient nettement meilleures que les leurs.  

Andrey Tsukanov a accepté de déposer une explication écrite au Département du District  des 
Affaires Intérieures, mais il a demandé que les policiers le laissent témoigner dans un délai 
ultérieur, du fait que le lendemain matin il avait l’intention de participer à une réunion avec l’Akim 
d’Almaty, Akhmedzhan Yesimov, censé lui fournir un compte rendu du travail accompli [13]. Selon 
Andrey, les policiers lui ont remis une assignation à témoigner le soir et ont quitté l’appartement. 
Cependant, lorsque le journaliste est sorti de la maison, les policiers l’ont attrapé et sérieusement 
battu. Andey Tsukanov a rapporté que les policiers du Département des Affaires Intérieures l’ont 
étouffé, lui ont tordu les mains, lui ont frappé la tête contre la table et ont conduit la 
perquisition sans dresser le rapport et sans la présence de témoins ; ils ont également supprimé 
de son smartphone et de sa caméra toutes les photos et les enregistrements de vidéo. Andrey 
Tsukanov a déposé une plainte devant le tribunal, en demandant que les actions conduites par les 
policiers soient reconnues illégales et que le Département des Affaires Intérieures d’Almaty lui 
paye un million de dollars à titre d’indemnité pour les dommages moraux. [14] 

 
Sources:  

1.  La Fondation « Dialogue Ouvert » // L’affaire Lukpan Akhmedyarov : les auteurs de l’attentat contre le journaliste 
ont été condamnés. - http://en.odfoundation.eu/a/1198,lukpan-akhmedyarov-s-case-perpetrators-of-the-
assassination-attempt-against-the-journalist-have-been-convicted 

2.  Le profil Facebook de Lukpan Akhmedyarov. -
https://www.facebook.com/lukpanchik/posts/782839635074692?comment_id=7956078&offset=0&total_comments
=3 

3. La Fondation « Dialogue Ouvert » // La Fondation « Dialogue Ouvert » présente ses condoléances aux proches 
d’Igor Larra. -http://ru.odfoundation.eu/a/1305,fond-otkrytyy-dialog-vyrazhaet-soboleznovaniya-rodnym-i-blizkim-
skonchavshegosya-zhurnalista-igorya-larry 

4. Le portail d’informtation et d’analyse ‘Respublika’ // Comment Astana a dispersé les femmes et les enfants. - 
http://www.respublika-kaz.info/news/society/36257/ 

5. La station de radio ‘Azatty’ // Comment la police d’Astana a embarqué les enfants dans des wagons. - 
https://www.youtube.com/watch?v=Jpe7GGlERhE 

6. La station ‘Azzatyk’ // Une action de protestation près du Parquet Général a été dispersée. 
http://rus.azattyq.org/archive/news/2/360/360.html?id=25333397 

7.  La station de radio ‘Azzatyk’ // La détention de blogueurs non invités.-
http://rus.azattyq.org/media/video/25253759.html 

8. La station de radio ‘Azzatyk’ // Des militants de la société civile ont protesté contre l’arrestation des blogueurs. -
http://rus.azattyq.org/content/news/25256116.html 

9. Total.kz // Un blogueur d d’Almaty a trouvé la mort dans sa cellule de prison. - 
http://total.kz/society/2014/02/18/almatinskiy_bloger_nashel_vremya 

10. News.ivest.kz // La blogueur Baydildayeva a reçu un avertissement judiciaire. -http://news.ivest.kz/56835374-
blogeru-baydildaevoy-vyneseno-preduprezhdenie/56835374-blogeru-baydildaevoy-vyneseno-preduprezhdenie 

11. La station de radio ‘Azzatyk’ // Le blogueur Dmitriy Schelokov a été condamné à 15 jours de prison. - 
http://rus.azattyq.org/content/news/25272194.html 

12.  L’un des blessés est mort.  

13. Du fait de leur détention, Nurali Aytelenov, Rinat Kibrayev, Dmitriy Scholokov et Andrey Tsukanov, connus pour 
leurs questions incommodes posées aux officiels, n’ont pas pu participer à la réunion avec les autorités.  

14.  Le profil Facebook d’Andrey Tsukanov. - 
https://www.facebook.com/acukanov/posts/765171220182831?stream_ref=10 

 

https://www.facebook.com/acukanov/posts/765171220182831?stream_ref=10
http://en.odfoundation.eu/a/1198,lukpan-akhmedyarov-s-case-perpetrators-of-the-assassination-attempt-against-the-journalist-have-been-convicted
http://en.odfoundation.eu/a/1198,lukpan-akhmedyarov-s-case-perpetrators-of-the-assassination-attempt-against-the-journalist-have-been-convicted
https://www.facebook.com/lukpanchik/posts/782839635074692?comment_id=7956078&offset=0&total_comments=3
https://www.facebook.com/lukpanchik/posts/782839635074692?comment_id=7956078&offset=0&total_comments=3
http://ru.odfoundation.eu/a/1305,fond-otkrytyy-dialog-vyrazhaet-soboleznovaniya-rodnym-i-blizkim-skonchavshegosya-zhurnalista-igorya-larry
http://ru.odfoundation.eu/a/1305,fond-otkrytyy-dialog-vyrazhaet-soboleznovaniya-rodnym-i-blizkim-skonchavshegosya-zhurnalista-igorya-larry
http://www.respublika-kaz.info/news/society/36257/
https://www.youtube.com/watch?v=Jpe7GGlERhE
http://rus.azattyq.org/archive/news/2/360/360.html?id=25333397
http://rus.azattyq.org/media/video/25253759.html
http://rus.azattyq.org/content/news/25256116.html
http://total.kz/society/2014/02/18/almatinskiy_bloger_nashel_vremya
http://news.ivest.kz/56835374-blogeru-baydildaevoy-vyneseno-preduprezhdenie/56835374-blogeru-baydildaevoy-vyneseno-preduprezhdenie
http://news.ivest.kz/56835374-blogeru-baydildaevoy-vyneseno-preduprezhdenie/56835374-blogeru-baydildaevoy-vyneseno-preduprezhdenie
http://rus.azattyq.org/content/news/25272194.html
https://www.facebook.com/acukanov/posts/765171220182831?stream_ref=10


www.odfoundation.eu 

 

 17 

6. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS: LES AUTORITES DEVRAIENT ABROGER LES 
AMENDEMENTS A LA LOI QUI SONT REPRESSIFS POUR LES MASS-MEDIA 

Le système judiciaire devient un moyen de pression contre les médias au Kazakhstan. Les 
tribunaux, dépendants du gouvernement, prononcent des jugements restreignant la liberté des 
médias. Les procédures bureautiques excessives sont utilisées comme prétexte pour les intimider. 
Compte tenu de l’absence d’une jurisprudence indépendante, les journalistes kazakhs sont 
constamment exposés au risque d’être arrêtés ou de devoir payer des amendes pour diffamation. 
Les autorités non seulement refusent d’abroger l’article sur la diffamation, mais proposent 
d’introduire dans le Code Criminel un nouvel article sur le ‘colportage de rumeurs’, un acte qualifié  
‘de délit sérieux’ qui conduit à une peine allant jusqu’à 12 ans de prison. Au Kazakhstan, n’importe 
quelle enquête journalistique indépendante peut se terminer par l’emprisonnement de son 
auteur.   

De plus, l’octroi au procureur du droit de suspendre, de façon arbitraire, les activités des services 
Internet, est en complet désaccord avec les déclarations des autorités sur la poursuite de la 
démocratisation. En outre, sous le régime dictatorial, les autorités peuvent abuser de 
l’opportunité de contrôle des médias à chaque fois que l’état d’urgence est déclaré. La Fondation 
« Dialogue Ouvert » appelle, par la présente, les autorités de la République du Kazakhstan à une 
réponse immédiate et à l’amélioration de la situation courante afin de remplir leurs engagements 
internationaux. Nous demandons aux autorités compétentes de la République du Kazakhstan de :  

1. Cesser d’exercer des pressions, des harcèlements, d’arrêter et d’intimider les journalistes ; leur 
assurer le droit à l’exercice de leur métier, le droit de la liberté d’expression et de la 
divulgation d’informations conformément à la Convention Internationale des Droits Civiques et 
Politiques, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et aux directives de l’OSCE 
concernant les droits de l’homme.  

2. Abroger l’article sur la diffamation, conformément aux standards internationaux de la 
protection de la liberté d’expression; et clore les procédures pénales contre les journalistes 
accusés de diffamation.  

3. Abandonner l’introduction dans le nouveau Code Criminel des sanctions pénales pour le 
‘colportage de rumeurs et diffusion de fausses informations’, annuler la décision de 
restreindre le travail des médias durant les états d’urgence et supprimer les amendements à la 
loi sur la ‘Communication’ qui autorisent le blocage de sites web sans l’ordre du tribunal.  

4. Introduire les amendements appropriés dans le Code Administratif, ce qui peut prévenir 
l’application de peines disproportionnelles telles que la suspension ou la liquidation de 
journaux pour de simples raisons techniques ou formelles.  

5. Réviser la décision reconnaissant l’appartenance du journal ‘Assandi-Times’ au groupe de 
média ‘l’unique organe d’information Respublika’, interdisant la publication du journal au 
Kazakhstan. 

6. Annuler la décision prohibant la publication du journal ‘Pravdivaya Gazeta’ et rétablir le droit 
des éditeurs de récolter et de diffuser des informations. 

7. Cesser de sanctionner les journaux: ‘Pravda Kazakhstana’ et ‘Tribuna’ et réviser le jugement du 
tribunal condamnant le magazine ‘Tribuna’ à une amende qui entrainerait, de façon inévitable, 
la faillite et la clôture du journal.  

8. Présenter une explication concernant l’enquête lancée contre la fondation ‘Amansaulyk’ et 
contre le centre de production cinématographique ‘Rakurs’ et cesser les représailles politiques 
contre les journalistes et les défendeurs des droits de l’homme.  



www.odfoundation.eu 

 

 18 

9. Assurer une enquête objective et l’examen de la légalité des actions policières lors des 
arrestations des blogueurs Nurali Aytelenov, Rinat Kibrayev, Dmitriy Schelokov, Dina 
Baydildayeva et Andrey Tsukanov.    

10. Condamner publiquement les attaques contre les journalistes et poursuivre les véritables 
auteurs de l’attentat contre Lukpan Akhmedyarov, assurer également la transparence et 
l’objectivité des procédures judiciaires contre les véritables instigateurs de cette tentative 
d’assassinat.  

11. Enclencher une enquête minitueuse concernant les attaques contre Igor Larra qui ont précédé 
sa mort et vérifier une liaison éventuelle entre les agressions du journaliste et la dégradation 
subite de son état de santé, suite à laquelle il est décédé. 

Nous appelons également la Représentante de la Liberté des Média auprès de l’OSCE, Dunja 
Mijatovic et le Rapporteur Spécial pour la promotion et la protection des droits de la liberté 
d’expression et d’opinion, Frank La Rue, en insistant sur le besoin de surveillance constant de 
l’accomplissement des engagements pris par la République de Kazakhstan en matière de liberté 
des médias et à recourir à tous les mécanismes possibles de haut niveau en vue d’exercer une 
pression sur les autorités kazakhes afin qu’elles abrogent les lois sanctionnant l’activité des 
journalistes.  

 

Toutes les personnes souhaitant soutenir nos appels sont invitées à envoyer leurs observations et questions aux 
adresses suivantes : 

¶ Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev – Administration Présidentielle, Palais  ‘Ak-Orda’, Rive Gauche, 
Astana, 010000 Kazakhstan, fax +7 7172 72 05 16;  

¶ Ministre de l’Intérieur, Kalmukhanbet Kasymov - 010000, Astana, 1 boulevard de Tauelsizdik. Tel. +7 7172 72 24 
93, +7 7172 71-51-89, e-mail: oraz-n@mvd.kz; 

¶ Procureur Général de la République du Kazakhstan, Askhat Daulbayev, - 010000, Astana, Maison des Ministres, 
entrée N˚ 2, 8 rue d’Orynbor, tel: +7 7172 71-26-20, +7 7172 71-28-68; 

¶ Ministre de l’Extérieur de la République du Kazakhstan, Erlan Idrisov, - 010000, Astana, Rive Gauche, 31 rue de 
Kunayeva. Tel: +7 7172 72-05-18, +7 7172 72-05-16, e-mail: midrk@mfa.kz; 

¶ Secrétaire Exécutif du Ministère de la Culture et de l’Information de la République du Kazakhstan, Zhanna 
Kurmangaliyeva - Astana, 8 rue d’Orynbor, Maison des Ministres, entrée N˚ 15, 3

e
 étage, bureau N˚ 317. . Tel.: +7 

7172 74-01-14, +7 7172 74-01-16; e-mail:zh.kurmangalieva@mki.gov.kz; 

¶ Commissaire pour les Droits de l’Homme à la République du Kazakhstan, Askar Shakirov - 010000, Astana, Rive 
Gauche, Maison des Ministres, entrée N˚ 15, e-mail: ombudsman-kz@mail.ru; 

 

¶ Département de la Lutte contre les Délits Economiques et la Corruption (Police Financière) d’Almaty - 050002, 
Almaty, 15 rue de Zhibek Zholy.Тel.: +7 (727) 278 75 78, E-mail:almaty@abekp.kz 

 

¶ Agence de la République du Kazakhstan de la Lutte contre les Délits Economiques et la Corruption (Police 
Financière) - – 010000, Astana, 37 rue de S. Seyfullina. Теl: 8 (7172) 90 92 60 (Chairman Rashid Tusupbekov), E-
mail:mail@abekp.kz 

¶ Représentante de la Liberté des Média auprès de l’OSCE, Dunja Mijatovic - Wallnerstrasse 6, 1010 Vienna, Austria, 
tel: +43 1 514 36 6800, fax: +43 1 514 36 6802, email: pm-fom@osce.org 

¶ Rapporteur Spécial pour la promotion et la protection des droits de la liberté d’expression et d’opinion, Frank La 
Rue - Palais des Nations, CH-1211 Genève 10, Suisse, tel: +41 22 917 9006, email:freedex@ohchr.org 

 

mailto:oraz-n@mvd.kz
mailto:midrk@mfa.kz
mailto:zh.kurmangalieva@mki.gov.kz
mailto:ombudsman-kz@mail.ru
mailto:almaty@abekp.kz
mailto:mail@abekp.kz
mailto:pm-fom@osce.org
mailto:freedex@ohchr.org


www.odfoundation.eu 

 

 19 

La Fondation « Dialogue Ouvert » a été établie en Pologne en 2009, sur l’initiative de Lyudmyla 
Kozlovska qui à présent remplit la fonction de la Présidente de la Fondation. Les objectifs 
statuaires de la Fondation comprennent la protection des droits de l’homme, de la démocratie et 
les règles de droit dans les pays post-soviétiques, avec toute son attention focalisée sur les plus 
grands pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI): la Russie, le Kazakhstan et l’Ukraine. 

La Fondation réalise ses objectives via l’organisation de missions d’observation, y compris 
l’observation des élections et via la surveillance de la situation des droits de l’homme dans les pays 
de la CEI. Sur la base de ces activités, la Fondation prépare des rapports qui sont dirigés par la 
suite aux institutions de l’UE et de l’OSCE ainsi qu’à d’autres organisations internationales, aux 
ministères de l’Extérieur, aux parlements des pays de l’UE, aux centres d’analyse et aux médias.  

Au-delà des actions d’observations et d’analyse, la Fondation s’engage activement dans la 
coopération avec les membres des parlements en ce qui concerne les affaires étrangères, les 
droits de l’homme et les relations avec les pays de la CEI, en vue de soutenir les processus 
démocratiques et la libéralisation de la politique intérieure dans les états post-soviétiques. Une 
sphère particulièrement importante de l’activité de la Fondation comprend des programmes de 
soutien pour les prisonniers politiques et les réfugiés.  

 

00-580 Varsovie 

11a Avenue Szucha, bureau 21 

E-mail: odfoundation@odfoundation.eu 

www.odfoundation.eu 

+48 22 307 11 22 

 

Le rapport a été publié en avril 2014. 

Imprimé par : FONDATION DIALOGUE OUVERT 

 

Photographie de couverture : respublika-kaz.info 

 

Afin d’obtenir une information plus détaillée, veuillez nous contacter : 

Katerina Savchenko - katerina.savchenko@odfoundation.eu 

Lyudmyla Kozlovska - lyudmylakozlovska@odfoundation.eu 

 

 

 

 

 

 

mailto:odfoundation@odfoundation.eu
http://www.odfoundation.eu/
mailto:katerina.savchenko@odfoundation.eu
mailto:lyudmylakozlovska@odfoundation.eu

